Quelques commentaires d'amis et de la Critique d'art


"...L'Ambassadrice et moi-même avons été très heureux de voir vos plus récentes toiles. Elles montrent que vous tenez la promesse que votre grand talent permettait d'espérer. Je serai enchanté d'accrocher une de vos toiles dans mon bureau à l'Ambassade..." Michel Dupuy, ambassadeur à Paris, 1983.

"...Quel plaisir de voir que ta carrière prends l'ampleur que tu lui as toujours désirée..." Pierre Quesnel, Trois Rivière, 1991.

"...Je suis assuré que ton installation professionnelle, sans compter ta réputation, a fortement contribué au succès que nous connaissons petit à petit..." Ginette Blanchette, Ramada, Hull, 1991.

"...Vos tableaux font très bonne figure dans mon salon à Paris..." Paul Beaulieu, Paris,,1987.

"...Nous saluons les efforts que vous déployez pour alimenter le fonds d'aide aux artistes zairois que vous avez initié à la fin de votre séjour à Kinshasa au Zaïre..." Guy Mercier, Président, Kinshasa, 1986.

"...Félicitation pour ton beau livre (Signature). Tu peux le compter comme un autre de tes chefs-d'oeuvre..." J.& C. Babin, Québec, 1990.

"...Tu es un artiste de très grande qualité et nous sommes très heureux d'être ton ami. De plus, tu es un homme chaleureux et sympathique. Félicitation pour l'ouverture de ton nouvel atelier d'hivers à Hull..." Niska, Montréal, 1989.

"...il allait dorénavant se livrer à une activité de l'esprit libéré et créer un monde enfantin transcendé par une vision d'adulte." Magazin'Art, p.31. Hivers 1991.

"...Robert-Emile Fortin, l'un des meilleurs artistes canadiens de sa génération,... n'a pas fini de nous étonner par son extraordinaire capacité de renouvellement, d'innovation et surtout par sa recherche constante..." Gaston Therrien, Coll. Signature, 1989.

"...Le don de soi, l'imagination et l'énergie que Fortin investit, certes dans son art, mais aussi dans la mise en marché de ses oeuvres, le distinguent tout particulièrement..." Le Droit, mai 1989.

"...Rien n'a été laissé au hazard pour donner à l'évènement un éclat particulier: conférence de presse, émission à la télé, exposition au Musée National des Beaux-Arts avec, au vernissage une brochette de diplomates, d'artistes de grand renom, des professeurs et critiques d'art...quelques séances de travaux pratiques avec les étudiants en peinture dans l'enceinte même de l'académie, un concours ouvert au public et doté de nombreux prix offerts par l'ACCZ, voilà en sommes le "programme musclé" auquel R.E. Fortin devait se souscrire pendant son séjour à Kinshasa..." L'Erable et le Flambeau, Kinshasa, Zaire 1986.

"...D'une manière générale, Fortin rejette puissamment la convention. L'intention de son oeuvre est de nous faire redevenir enfant et ainsi de nous rendre notre émerveillement, notre communion spontanée avec tout ce qui nous entoure..." Vie des Arts, Vol. 13, No2. 1985.

"...Il a fait des malheurs en ventes lors du dernier Festival Franco-Ontarien, en juin 1894...il vendit pas moins de 160 sérigraphies..." R.E.Forin chez Wallack, Le Droit, Edgard Demers, 1985.

"...Fortin semble, à mesure que l'on progresse dans le temps, mieux s'affirmer, affermir sa démarche d'artiste et faire de lui un peintre important..." Le Droit, P.P. Cormier, 1984.

"...C'est là un monde de fantaisies, quelque peu apparenté à celui de Chagall, mais sans complexes..." Guy Robert, Le Collectionneur, Vol.VII, No.26,1990.

"...C'est un esprit qui apprécie la fantaisie. C'est le sourire d'un dieu, l'humour devant être un corollaire essentiel de la création...C'est l'affirmation artistique d'un peintre en passe de devenir un des grands artistes francophones de l'Outaouais..." E.Gaudet, Le Droit, mars 1978.

"...alliées à un lyrisme débridé, tant sur le plan de la forme qu'au niveau de la couleur. Evidemment, on pense à Pellan. Sans intention péjorative..." René Lord, Le Nouveliste, Trois-Rivière, 1980.

"...La seule orientation possible de Fortin, c'est de se faire conmnaître à tous les paliers de la société et non pas seulement à l'élite..." Pierre Quesnel, Le Droit, septembre 1975.

"...Autodidacte complet, il n'est pas tombé sous aucune influence et ses oeuvres demeurent l'expression de sa seule personnalité et de sa seule évolution. L'authenticité de ses toile en font un témoignage humain qui ne peut laisser indifférent...La qualité de l'oeuvre de Fortin n'a cessée de croître; son cheminement et sa fécondité ont quelques chose de miraculeux. Il est encore au tout début de sa route et devrait produire beaucoup mieux encore..." Michel Dupuy, Le Droit, février 1976.

"...discuter avec un homme qui vit de son talent et pour qui le marketing est aussi important que sa carrière..." L'Echo du Nord, août 1975.

"...peu d'hommes ont atteint le rang de créateur universel. Aurions-nous parmi nous un futur demiurge? On peut se poser la question en rencontrant Robert-Emile Fortin...Si ces progrès continuent au même rythme il n'a pas fini de nous étonner et on connaîtra son nom..." Michel Dupuy, Le Droit, février 1975.

"...Pour Fortin, la croissance et le soulèvement furent intenses, mais cela doit ralentir quelque part pour quelque temps, avant que cela puisse passer de sa tête à la nôtre..." The Ottawa Citizen, mars 1978.

"...Avec une naïveté d'enfant qui rappèle les qualités de l'art indigène. Fortin nous a démontré qu'il signifie ce qu'il dit..." The Ottawa Citizen, février 1976.

"...Robert-Emile Fortin: un équilibre entre la toile et la vie..." Pierre Quesnel, Le Droit, 1975. "...Un artiste-peintre indéfinissable..." L'Echo du Nord, août 1975.

"...L'univers facinant de Robert-Emile Fortin..." René Lord, Le Nouveliste, 1980.

"...Le magicien de la couleur, écoutez-le!..." Le Droit, 1978.


Retour HOME Bienvenue

Pour rejoindre R.E. Fortin faites le 1(819)324-9585 ou écrivez à: robemile.fortin@sympatico.ca